Après l’accueil au cabinet de Paris, un petit entretien sera nécessaire pour mieux cerner le problème à traiter (sauf s’il s’agit d’un massage de relaxation).
Des questions sur l’origine des troubles (stress, insomnie, douleurs musculaires, problème émotionnel...), leur ancienneté seront abordées mais aussi des sujets qui n’ont apparemment rien à voir, mais revêtent une grande importance dans la médecine chinoise (par exemple absence de soif, transpiration importante, crainte du froid....), le but étant de cerner l’origine du problème et non de soigner uniquement les symptômes.
Après cet entretien qui sera un peu plus long lors de la première séance, un bilan énergétique sera effectué à l’aide plusieurs moyens : lecture des différents pouls, lecture du hara (zones réflexes de l’abdomen qui indiquent les organes faibles et ceux qui ont trop d’énergie). ce bilan permets déjà de cerner les choses à traiter par rapport aux théorie de la médecine chinoise traditionnelle (mtc), yin yang, principes des cinq éléments...
Après ce bilan, le rééquilibrage des méridiens pourra commencer grâce à des pressions adaptées sur les méridiens(pressions longues pour tonifier l’énergie et plus courtes pour la disperser). Des étirements, de légères rotations articulaires, de l'acupression sur certains points précis d'acupuncture, de la moxibustion, ainsi que divers procédés d'autres techniques manuelles sur toutes les parties du corps, seront également utilisés.
Une “écoute attentive des mains” permet d’adapter à chaque instant la qualité des pressions en fonction des réactions du corps.
La séance dure une heure et se pratique sur des personnes habillées (il est recommandé de prévoir des vêtements souples).
Les personnes venant me consulter à mon cabinet de shiatsu paris ressentent souvent en fin de séance une sensation de bien être , de relâchement, de lâcher prise, de rééquilibrage voire une profonde relaxation.
Il est parfois possible que je leur conseille des auto massages ou certains exercices de qi gong pour maintenir le plus longtemps les effets positifs de la séance.
Formé au Shiatsu pendant 5 ans dans plusieurs écoles agréées FFST, Fédération française de Shiatsu professionnel (Différents professeurs de shiatsu à Paris : Bertille LUGOY, Danielle CHEVILLON, Florent DAGOBERT), diplomé par le SPS (Syndicat professionnel de Shiatsu), avec le titre "Spécialiste en Shiatsu" (diplôme reconnu par l'état depuis 2015, voir le site du SPS)
Pendant ces 5 années j'ai été formé à plusieurs styles de shiatsu, zen Shiatsu, shiatsu Masunaga, shiatsu namikoshi et shiatsu Tokuda. Ces années d'étude ont été aussi l'occasion de me perfectionner en qi gong avec différents professeurs.